Dans le souci de vous accompagner en vue de votre réussite professionnelle, cet espace conseils dédié aux talents vous donne certains conseils pratiques parce que nous considérons qu’en vous se cache un ou des talents en attente d’être manifestés.
Créer un CV, attirer l’attention des recruteurs, réussir votre entretien… Nous vous livrons tous les conseils utiles pour franchir une à une les étapes du recrutement en toute sérénité !
Comment postuler une offre
Postuler avec mon CV
Vous souhaitez personnaliser votre candidature en proposant un CV adapté pour chaque offre ?
Sélectionnez l’offre qui vous intéresse via notre moteur de recherche et postulez en joignant votre CV. Il sera directement téléchargé et envoyé au destinataire en charge du recrutement !
Postuler avec mon CV
Vous souhaitez personnaliser votre candidature en proposant un CV adapté pour chaque offre ? Sélectionnez l’offre qui vous intéresse via notre moteur de recherche et postulez en joignant votre CV. Il sera directement téléchargé et envoyé au destinataire en charge du recrutement !
Bien rédiger son Curriculum Vitae (CV)
Bien rédiger son Curriculum Vitae est essentiel pour une recherche d’emploi efficace. Votre C.V. doit permettre d’identifier au premier coup d’œil votre profession et vos compétences. Nous vous recommandons une présentation aérée pour laisser au recruteur la possibilité de l’annoter.
La présentation générale
- Votre C.V. doit tenir sur une page ou deux au maximum ;
- La présentation doit être aérée pour laisser au recruteur la possibilité de l’annoter ;
- Nous vous conseillons une taille de police à 9 ou 10 pour être lisible ;
- Faîtes figurer une photographie d’identité en haut à droite de votre CV ;
- La présentation doit être adaptée à votre fonction. Si votre CV est trop long, diminuez les lignes de la rubrique « Etudes » dont la succession est logique. Par contre, si votre CV n’est pas assez dense, cherchez à illustrer votre rubrique professionnelle ou Divers.
Soigner l’en-tête du C.V.
L’en-tête est important car il donne la première impression au recruteur qui le reçoit.
Vous devez y faire figurer :
- Prénom et Nom usuel ;
- Date de naissance et âge ;
- Lieu de naissance ;
- Situation personnelle ;
- Nationalité : à indiquer de préférence si elle vient en soutien de la rubrique langue ;
- Coordonnées complètes ;
- Numéro de téléphone fixe et / ou mobile ;
- Email.
Réussir son C.V.
Pour être lu et apprécié, votre C.V. doit être :
- Présentable : Sur le fond et la forme ;
- Personnalisé : Adressé à un destinataire identifié ;
- Complet : Toutes les rubriques indispensables doivent y figurer ;
- Clair : Optez pour des phrases courtes ;
- Sincère : Ne mentez pas ;
- Ciblé : Adaptez votre C.V. à la mission à laquelle vous vous adressez ; insistez ainsi sur telle ou telle spécificité.
La lettre de motivation
Indissociable et complémentaire au C.V., la lettre de motivation doit être soignée car elle peut faire la différence en faveur de votre candidature. Ce document porte votre message où doivent apparaître votre sincérité, votre motivation, vos qualifications et la valeur de vos intentions. L’objectif de la lettre de motivation est d’expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature.
Nous vous proposons ici une méthode, un plan de rédaction en quatre étapes :
- Etablir une phrase d’accroche pour introduire vos arguments. « J’ai suivi avec attention l’ouverture de votre nouvelle unité de production dans la zone d’activité Nord … ».
- Qualifier les points clés de l’offre proposée en s’attachant à l’entreprise ayant publié l’annonce. « Vous recherchez des techniciens expérimentés pour accompagner le développement national de votre société ».
- Apporter votre réponse argumentée et quantifiée. « Lors de mon précédent stage, mon employeur m’a confié la responsabilité de l’organisation du planning hebdomadaire des 20 agents d’entretien. J’ai eu à gérer et à régler dans l’urgence les problèmes d’absence et de remplacement ».
- Enfin solliciter un entretien avec le recruteur pour développer ensemble votre argumentaire. « J’aimerais vous rencontrer pour vous exposer plus en détails mes motivations ». « Un entretien me permettrait de développer tous ces points ».
Le contenu de votre courrier doit être adapté à la situation :
La lettre de candidature en réponse à une annonce reprendra l’offre d’emploi point par point, tandis que la lettre de candidature spontanée laisse plus de liberté de ton mais elle doit véhiculer une proposition et susciter l’envie au recruteur de vous rencontrer. Si vous ignorez à qui vous vous adressez, commencez votre texte par « Madame, Monsieur », n’utilisez surtout pas d’abréviation.
Conseils
La lettre de motivation doit comporter vos coordonnées (si la lettre venait à être séparée du C.V.). Utilisez des formulations positives et faites des phrases courtes (pas plus d’une vingtaine de mots).
Faites lire vos lettres de motivation à vos proches ou relisez-les le lendemain. La nuit porte conseil !
A éviter
- Les fautes d’orthographe, les ratures ;
- Les feuilles à carreaux ou tachées ;
- Les photocopies de lettre de candidature, même dans le cas d’envoi en nombre ;
- Les vantardises.
L’entretien de recrutement
Stress, questions inattendues, trous de mémoire. Evitez les pièges de l’entretien de recrutement grâce aux conseils Contiag.
Aujourd’hui, l’entretien de recrutement est fondé sur les compétences. Il permet aux candidats de se présenter et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Mené par un recruteur ou un responsable de l’entreprise, l’entretien est le point clé du recrutement. Il est par conséquent primordial pour vous de respecter certaines règles.
- Menez un bilan personnel : Quels sont vos compétences, vos points forts, votre personnalité, vos envies aujourd’hui ?
- Définissez des objectifs clairs et précis : Cet exercice est essentiel au bon déroulement de votre entretien : le type de responsabilités recherchées, le secteur d’activité, la taille d’entreprise, le salaire, la mobilité.
- Entraînez-vous : Pour gérer plus facilement votre entretien, la répétition de la présentation de votre parcours et de vos motivations est indispensable. N’oubliez pas de préparer également un certain nombre de questions.
- Renseignez-vous sur la société : Cherchez des informations sur son secteur d’activité, ses réalisations, ses ambitions et tentez de cerner au mieux l’entreprise et ses spécificités.
- Définissez vos motivations : Pourquoi le poste vous intéresse ? Quels sont vos atouts pour y réussir ? Quelle est votre valeur ajoutée ?
- Ces entretiens sont de véritables moments d’échanges : N’hésitez donc pas à présenter clairement qui vous êtes et ce que vous désirez. Toute cette préparation n’est pas superflue et vous permettra d’aborder avec confiance vos futurs entretiens. Et n’oubliez pas que chaque entretien est unique.